Vaccination - Lettre ouverte à E.MACRON J.CASTEX O. VÉRAN

Publié le 30/06/2021

Lettre ouverte à Emmanuel MACRON, Président, Jean CASTEX, Premier ministre, Olivier VÉRAN, Ministre des Solidarités et de la Santé  

Nous vaccinons 200.000 personnes par jour" en primo-injection, "c'est trop peu", a regretté le Premier ministre Jean CASTEX jeudi à Mont-de-Marsan, en observant que "les prises de rendez-vous" étaient "en décélération"

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre,    

Depuis le début de la crise sanitaire, à chaque fois qu’ils ont été sollicités les pharmaciens ont répondu présents.

Malgré une rémunération de l’acte vaccinal loin d’être à la hauteur du service rendu, les pharmaciens ont accepté de s’investir et de vacciner de leur mieux la population, mais aujourd’hui ils ont le sentiment que la vaccination en officine n’est pas la priorité. Le gouvernement préfère mettre en avant des vaccinodromes version XXL, certes très efficaces, mais dont les coûts de gestion humain et financier semblent disproportionnés.

Malgré de nombreuses demandes auprès des autorités dites « compétentes », les responsables administratifs et politiques continuent de privilégier les centres de vaccination au détriment des pharmaciens, comme en témoigne les 1ère livraisons au compte-goutte et l’absence totale de livraison depuis plusieurs semaines, empêchant les pharmaciens de vacciner, et de faire les rappels.

Malgré l’immense soutien de la population, malgré tous les atouts et les compétences du maillage territorial, la pharmacie d’officine semble délibérément oubliée voire méprisée par les autorités !    

Les pharmaciens n’ont qu’une question, pourquoi ?     

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.



Gabrielle GROSS & Christophe LEFEVRE- Marie-Pascale ETIENNE LHOSPITAL - Elisabeth ALAUX - Sébastien ROUBINET - Sylvie BREYSSE - Valérie FLEURY & David THIERRY - Véronique NOURI - Caroline REME & Guillaume DESSARD

Présidentes et Présidents des Syndicats Fspf de l'Ain, de l'Ardèche, du Cantal, de la Drôme, de la Loire, de l'Isère, du Rhône et de la Haute-Savoie